Nox

Pour les spectateurs à partir de 4 ans

Avec le soutien : Du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service de la Diffusion (Tournées Art et Vie et Théâtre à l’école) de la Cocof, de Wallonie-Bruxelles International, de La Roseraie, du Théâtre La montagne magique, des Riches Claires, de la banque Triodos et de Rent A Car. Mille merci pour leur aide précieuse à Emma, Hadi et Christine, au Zététique Théâtre, au Théâtre du Papyrus ainsi qu’à Guy Carbonelle.

Ce soir-là, tu n’as qu’une seule envie : aller au lit et dormir ! Mais rien à faire, ça ne marche pas ! Tu as pourtant bien ôté tes pantoufles. Tu t’es couché. Tu as éteint la lumière. Mais la voilà qui se rallume et toi, tu n’es pas dans ton lit comme tu le pensais, mais debout, les pantoufles aux pieds. Tu replaces bien ta couette mais elle n’en fait qu’à sa tête. Le lustre se met à clignoter et plus moyen de l’arrêter. Quant au radio réveil, il s’enclenche sans être branché. Même ton ombre se met à bouger alors que toi, tu n’as pas levé le petit doigt ! Tu crois que c’est un cauchemar, mais non, tu ne dors pas ! Alors, qui est là ?

Un spectacle sans paroles où images et gestuelle se conjuguent avec une malicieuse tendresse pour évoquer ce moment si délicat du coucher. Lorsque le jour fait place à la nuit et que petit ou grand, on se retrouve seul, face à soi-même et somme toute, bien vulnérable. Dans ce moment, il peut parfois en effet, survenir des phénomènes étranges…

Le spectacle se construit comme une traversée onirique où se succèdent illusions et surprises, déjouant le réel et la perception qu’on peut avoir de Soi. Poésie étrange d’un univers, où le corps se dérobe, se démultiplie, où les objets s’inventent une vie.

Fantaisie visuelle révélatrice de nos petites et grandes peurs, mettant à nu les stratagèmes absurdes qu’on invente parfois pour les amadouer !

NOX/ENGLISH                 NOX/NEDERLANDS

Scénario et conception : Ariane Buhbinder, Bertrand Kahn & R-Gaël Maleux
Mise en scène : Ariane Buhbinder
Interprétation : Bertrand Kahn & R-Gaël Maleux ou Johan Dils
Scénographie : Matteo Segers & Isabelle Kennes
Construction décor : Yves Hauwaert
Couture : Carine Duarte & Françoise Van Thienen
Composition musicale : Ludovic Romain
Images vidéo : Sébastien Mercial
Perruques : Zaza Da Fonseca
Création éclairage : Benoît Lavalard
Direction technique : Yves Hauwaert
Régie : Yves Hauwaert & Nicolas Kluge

A étoiler

Le spectacle a été sélectionné pour être présenté en septembre 2013 dans le cadre du Festival du réseau Le Chaînon manquant à Laval (France).

Il a également été présenté au Festival Tinta’mars 2014 à Langres (France) et en mai au Festival Mômes à Grenay (France).

Nox a été programmé en juillet 2016 au Japon, pour une quinzaine de représentations au Festival Riccah riccah à Okinowa, ainsi que dans les villes de Shizuoka, Saïtama et Yokohama.

Le spectacle a été programmé dans le cadre du réseau du Chaînon Manquant (France) pour une longue tournée dans les villes de Ligné, Vitry le François, Pont à Mousson, Epinal, Canteleu, Magnanville, Saint Lô, Chartres de Bretagne, Pierre les Elboeufs, Colliné, Liffré, Pont Audemer, Vernouillet, Bellerive sur Allier,  Merville, Layon, Lanester, Bouguenais, Châteaubriant, Sarzeau, Questembert, Vallée du Loir, St Lyphard, Pornichet, Montfort sur Meu, Carquefou, Bourges, Pompey, Vern sur Seiche, Nort sur Erdre…