Penka la vache bulgare
Le théâtre, un espace où penser le monde autrement
Sarah Colasse — 17.09.2025 — Le Ligueur
Extraordinaire.
À Huy, l’édition 2025 des Rencontres Théâtre jeune public s’est révélée extraordinaire. La qualité des spectacles qui vont voyager vers vos enfants et vos ados est de haut vol. Si les sujets et les façons de les approcher s’y découvrent très variés, nous retenons, en filigrane, un appel à la tendresse, à la rébellion et à l’authenticité. Coup d’œil…
Une chose frappante, cette année : dans la plupart des pièces proposées, les interprètes se retrouvent déjà sur le plateau au moment de l’entrée des spectatrices et spectateurs. Ce qui traduit probablement l’envie des artistes d’être au plus proche de leur public. Le désir d’une connexion immédiate. D’une rencontre humaine avant tout.
Comment vous parlez de cette édition en nous hissant à la hauteur de ce qui s’y est partagé ? Et sans oublier d’évoquer l’un de nos nombreux coups de cœur ? Impossible ! Mais on vous le dit déjà : votre magazine préféré y reviendra en cours d’année scolaire… C’est promis.
En attendant, nous pouvons vous annoncer de vibrants appels à la tendresse, à la liberté, au regain d’énergie et à la résilience.
- De la tendresse dans, entre autres, l’ultra touchante Claudette (dès 7 ans) que la compagnie Balancetoi dédicace « à toutes nos grands-mères, artistes invisibles de la vie quotidienne ». Claudette raconte l’histoire d’une mamy de 90 ans qui n’a décidément pas envie de reléguer sa fantaisie et son art de la jonglerie au placard. Alors, elle profite et profite encore, accompagnée de son super petits-fils, attentif à tout. Un spectacle aussi frais et onctueux que la crème chantilly sur un gâteau. Un hommage à la vieillesse et à la vaillance. Performance, humour, émotions et frissons au rendez-vous.
- Frissons et tendresse encore dans Penka la vache bulgare (l’Anneau, dès 7 ans), numéro d’une histoire vraie. Celle d’une vache qui a pu, bien plus facilement que les humains, franchir une frontière et qui reçoit l’interdiction de la retraverser en sens inverse. Un trio attachant au fil d’une mise en scène vive et ludique, dans un cadre lumineux, pour nous raconter l’absurdité qui régit notre monde et le manque d’humanité.
- Tendresse et authenticité aussi dans L’inattendu (Cie de l’arbre rouge, dès 10 ans) où, toute proche de nous, la conteuse partage des histoires vraies, richesses de synchronicités. Des histoires de vies qui résonnent avec les nôtres. Avec beaucoup de pétillance, de douceur et de profondeur.
Théâtre : Penka la vache bulgare
Nathalie Lemaire — Le Journal des Enfants
C’est l’histoire vraie d’une vache qui part en vadrouille et franchit la frontière… Ses aventures ont inspiré la compagnie de théâtre L’Anneau pour en faire un spectacle génial.
Ils sont trois sur scène. Et ils nous jouent cette aventure aussi simple qu’incroyable qui est arrivée, il y a quelques années, à Penka, une vache bulgare.
Bon, les aventures d’une vache, a priori, ce n’est pas spécialement passionnant. Mais l’histoire est folle et le spectacle nous procure un tas d’émotions : on est curieux, amusés, étonnés, tristes, inquiets, stupéfaits… On rit, mais on a de quoi réfléchir ensuite.
Car derrière cette épopée, il est question de frontières, de procédures à respecter, de personnes qui fuientleur pays… Tout cela emballé dans un décor et une mise en scène réalisés avec ingéniosité. Cette pièce, c’est une pépite. Et quand le spectacle se termine, on n’a qu’un mot : Wow !
Joie et lumière
- La sincérité et la profondeur tissent également la toile de fond de Toutes les choses géniales (Catfish, dès 12 ans), qui raconte, dans un seul en scène désarmant, le rebond face au mal-être d’un parent, la culpabilité inévitable, même si non fondée, et les risques de la dépression en héritage. Le tout, joyeusement mené… oui, oui ! Une ode à la joie en somme.
- De la joie et du regain d’énergie, tout autant amplement savourés dans Opéra Punk (Brut Movement, dès 6 ans). Cette pièce de danse et de musique, délicieusement dingue, nous soulève du sol pour nous y redéposer plus légers, plus libres et revigorés. Inracontable, mais inoubliable.
- Dans la même veine, Une clé, trois tours (La Pagaille, dès 7 ans), portée par un trio d’actrices montées sur ressorts, nous emmène dans une singulière épopée à partir de contes anciens et d’ailleurs. Un spectacle qui indique avec maestria la beauté et la grandeur de chaque arbre, de chaque oiseau et de chaque vie.
- De l’état du monde et d’énergie décuplée, il est également question dans Une pièce pour le vivant (Collectif mensuel, dès 14 ans), spectacle habile et fougueux qui pose une question essentielle : « Qui nous a appris à aimer notre planète ? ».
- Cette planète sur laquelle veiller comme un trésor revient à plusieurs reprises. Auprès des tout-petits pareillement, avec le délicat Inséparables (Cie Zvouki, dès 2 ans et demi). Des petits·es qui se délecteront encore dans Le plongeon (La Guimbarde, dès 2 ans et demi), lieu lumineux et poétique d’aventure inédite.
L’envie est grande d’évoquer bien d’autres spectacles. Mais nous et reviendrons. Tous ces récits racontent le monde et le mettent en perspective. De quoi passer un moment extraordinaire avec son enfant, quel que soit son âge. Et se rappeler, comme le disait la représentante de la ministre de la Culture en fin d’édition : « Une rencontre avec un spectacle peut tout changer».
Penka la vache bulgare
(Cie L’Anneau / dès 7 ans)
Isabelle Spriet — Les parents et l’école, n°129
Impossible de le nier, l’émigration est un problème, autant pour ceux qui sont contraints de quitter leur pays que pour le pays d’accueil. Problème non résolu et qui laisse le champ libre à la montée de l’extrême-droite dans nos pays démocratiques. Puisse cette création qui s’inspire d’un fait réel aider au changement des mentalités. Un fermier bulgare a eu toutes les peines du monde pour récupérer, saine et sauve, sa vache qui avait fugué en Serbie, donc hors Union européenne. Pour établir l’indispensable parallélisme avec le vécu de migrants traversant aussi les frontières, la troupe jongle habilement avec plusieurs techniques scéniques : jeu théâtral, manipulations d’objets et chants. C’est drôle, dynamique tout en étant profondément poignant.


